Gard-Linux

Migration autohébergé ownCloud vers nextCloud

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, on peut héberger ses données avec les logiciels libres, par exemple sur ownCloud, comme son nom l'indique, son propre nuage !

Mais le client ownCloud n'est plus dans les dépôts de la dernière version de Debian 11 alias Bullseye. Par contre, celui de nextCloud est bien présent.

De même dans F-Droid, le dépôt des logiciels libres pour android, on trouve de nombreuses applis nextCloud.

Donc il est temps de migrer de l'un vers l'autre ; heureusement les similitudes entre les deux sont encore grandes, et on y arrive.


Dans mon cas, le passage de ownCloud v° 10.8 à nextCloud 20.0 a pu se faire avec une astuce: modifier la version dans config.php en 10.5 avant de faire l'upgrade via la commande occ.

Ne pas omettre de faire une sauvegarde de son installation ownCloud avant de migrer, et en maîtriser la réinstallation si nécessaire.

Pour ma part, la migration est faite ; il n'y a pas eu de mauvaises surprises, mais il s'agit d'une install de type "personnelle" avec seulement les données classiques: Contacts, Calendrier, Fichiers et Tâches.

Alors, bon courage à vous, sachez que cela est possible.

Et n'hésitez pas à passer pour venir en discuter lors de l'une de nos rencontres !

A bientôt !

 

Hercules Ecafé

Hercules Ecafé

Il s'agit du modèle EC-900CL-H160G/V FR, où le système d'exploitation une Linux Mandriva avec personnalisation graphique par Hercules.

 

Cet ordinateur a déjà quelques années et j'avais détruit le S.E. par erreur. J'avais essayé de le réinstallé, mais sans avoir le disque original ou la sauvegarde original cela a été difficile. Il y a 3 ou 4 ans, j'ai fait des essais de plusieurs distributions en différentes versions, avec un résultat qui n'avait pas été probant. Soit ça ne s'installait pas, soit l'installation était effective, mais l'exécution laborieuse. Vous avez dû connaître le moment où vous cliquez, vous allez vous faire un café et vous revenez pour voir le résultat. Et malheur à vous si vous aviez bougé la souris en voyant apparaître trois minutes plus tard la nouvelle position. Lassé j'avais laissé tomber.

Il y a une semaine, ayant la nécessité d'avoir un autre ordinateur, j'ai décidé de le faire fonctionner et ai fait plusieurs installations de distribution. J'avais deux problèmes : La batterie HS et pas de lecteur CD/DVD. Donc install et utilisation constante sur secteur et install avec clé usb. J'aurai pu dégoter un lecteur dvd usb, cependant étudier l'install à partir d'un autre support m'intéressait.

Plusieurs réussites et de nombreux échecs. Je me suis dit que si d'autres personnes sont dans mon cas ce serait bien que j'écrive une petite bafouille, histoire de leurs faire gagner un peu de temps. C'est pour cela que je mets à la fin de l'article la liste des distributions que j'ai testé ces derniers temps. J'espère que cela vous sera utile. Attention je n'ai pas testé les imprimantes, la carte réseau (pas de box) et le wifi. Les ressources viennent uniquement de la clé USB. Les clavier, écran, souris et CPU fonctionnent.

Bonne lecture.

Jo

 

article : 2020/01/26, mise à jour de l'article : 2020/01/28.

liste : 2020/01/26, mise à jour de la liste : 2020/01/28.

Fonctionne :
Debian 7.11.0 i586. Les clavier, écran, souris, CPU et son fonctionnent. Imprimantes ,
Debian 7.3.0 i386 xfce. Les clavier, écran, souris et CPU fonctionnent. Son, imprimante ?


Les installation qui ne fonctionnent pas :
Debian 10.2.0
Debian 9.8.0
Mageia 7 i586
Mageia 7.1 i586
Mageia 7.1 live xfce i586


Non testé encore :
Debian 8.0.

Plus toutes celles non-citées.

Ateliers Scratch - 17 et 24 avril 2015

Bonjour à tous,

 Gard-Linux s'associe à la Médiathèque du Carré d'Art de Nîmes pour la tenue d'un atelier Scratch, pendant les vacances scolaires d'avril 2015.

Scratch, environnement ludique d'initiation à la programmation, accessible aux enfants dès 8 ans.

logo de Scratch

L'intérêt de s'initier à la programmation n'est plus à démonter (voir article plus bas).

L'atelier sera basé sur les fiches traduites par l'ONG Bibliothèque sans frontières dans le cadre de son projet Voyageurs du code. Merci à eux pour cette initiative.

Un super site -en français- autour de Scratch: http://scratchfr.free.fr/

Les dates: les vendredis 17 et 24 avril 2015, atelier sur la journée, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Inscription auprès de la Bibliothèque - Espace jeunesse (coordonnées: cliquez ici).

Bonne programmation à tous,

Jean-Daniel

 

Le son sur Linux Mint 17.1 Kde

En vue de préparer notre prochaine rencontre du 21 avril 2015, voici quelques notes techniques en guise de pense-bête.

L'actuel Linux Mint 17.1 "Rebecca" Kde utilise Kde version 4.14.2.

Son moteur de son est phonon. Celui-ci remplace aRts qui était utilisé dans les précédentes versions de Kde. Comme l'indique cette page wikipédia, phonon s'adresse aux lecteurs multimédia (son, vidéo).

phonon est interfacé avec Solid, l'interface de gestion du matériel de Kde 4. A noter que Solid est loin de n'être dédié qu'au son puisqu'il semble censé gérer TOUT le matériel.

phonon peut utiliser les différents moteurs de son disponibles: pour ma part, apparaissent comme "Moteurs" dans le panneau de "Configuration du son et de la vidéo" VLC et GStreamer. Pour ma part, je suis adepte de VLC, qui a montré à plusieurs reprises dans sa carrière qu'il pouvait constituer une solution complète, autonome et multiplateforme, qui plus est développée par les élèves de l'Ecole Centrale Paris. A contrario, GStreamer est présenté comme une "bibliothèque".

Pour information, la page anglaise de phonon nous montre que phonon date tout de même de 2004, et indique que Qt l'a d'ores et déjà remplacé par QtMultimedia et QtMobility.

Bizarrement, un ps aux nous montre bien des processus lié à pulseaudio mais aucun à phonon.

Une page de 2009 sur le site linuxfr.org parlait de phonon pour annoncer sa future disparition.

A la lecture de ces différents documents, phonon semble être dédié à la lecture de différents médias et leur reproduction via différents "lecteurs" (voire transcodeurs).

Le musicien, quant à lui, est confronté à une autre problématique: il veut avoir le plus d'entrées disponibles sur sa machine: micros, instruments analogiques, MIDI (en connectique Midi ou en USB), ... Son problème est de pouvoir piloter le parcours de chaque entrée au travers de boîtes à sons (égaliseurs, effets, ...) jusqu'à une station d'enregistrement (comme Ardour, par exemple). Dans cette situation, à l'heure actuelle, Jackd semble incontournable. L'objectif me semble être loin de se limiter à reproduire et router des sources audios et vidéos.

A noter que pour ma part, je n'arrive pas à faire cohabiter jackd et PulseAudio. Peut-être un corollaire mais sur Linux Mint, dès que jackd démarre (on le voit par exemple avec un ps aux | grep jackd), je n'ai plus de son dans Amarok, Clementine, Vlc, pas plus d'ailleurs que dans firefox et les vidéos de youtube.

A creuser ...

 

Atelier Scratch février 2015

Gard-Linux s'associe à un atelier Scratch, organisé à Nîmes pendant les vacances scolaires de février 2015.

Dernière minute: Il reste quelques places pour l'atelier du mardi 10 février 2015 de 10h à 12h. Destiné aux enfants à partir de 10 ans. Inscription auprès du Centre socioculturel Jean Paulhan au : 04 66 02 12 97

Lire la suite : Atelier Scratch février 2015

Fil d'Ariane

Vous êtes ici : Accueil Plan du Site Articles Tech notes