Gard-Linux

Le son sur Linux Mint 17.1 Kde

En vue de préparer notre prochaine rencontre du 21 avril 2015, voici quelques notes techniques en guise de pense-bête.

L'actuel Linux Mint 17.1 "Rebecca" Kde utilise Kde version 4.14.2.

Son moteur de son est phonon. Celui-ci remplace aRts qui était utilisé dans les précédentes versions de Kde. Comme l'indique cette page wikipédia, phonon s'adresse aux lecteurs multimédia (son, vidéo).

phonon est interfacé avec Solid, l'interface de gestion du matériel de Kde 4. A noter que Solid est loin de n'être dédié qu'au son puisqu'il semble censé gérer TOUT le matériel.

phonon peut utiliser les différents moteurs de son disponibles: pour ma part, apparaissent comme "Moteurs" dans le panneau de "Configuration du son et de la vidéo" VLC et GStreamer. Pour ma part, je suis adepte de VLC, qui a montré à plusieurs reprises dans sa carrière qu'il pouvait constituer une solution complète, autonome et multiplateforme, qui plus est développée par les élèves de l'Ecole Centrale Paris. A contrario, GStreamer est présenté comme une "bibliothèque".

Pour information, la page anglaise de phonon nous montre que phonon date tout de même de 2004, et indique que Qt l'a d'ores et déjà remplacé par QtMultimedia et QtMobility.

Bizarrement, un ps aux nous montre bien des processus lié à pulseaudio mais aucun à phonon.

Une page de 2009 sur le site linuxfr.org parlait de phonon pour annoncer sa future disparition.

A la lecture de ces différents documents, phonon semble être dédié à la lecture de différents médias et leur reproduction via différents "lecteurs" (voire transcodeurs).

Le musicien, quant à lui, est confronté à une autre problématique: il veut avoir le plus d'entrées disponibles sur sa machine: micros, instruments analogiques, MIDI (en connectique Midi ou en USB), ... Son problème est de pouvoir piloter le parcours de chaque entrée au travers de boîtes à sons (égaliseurs, effets, ...) jusqu'à une station d'enregistrement (comme Ardour, par exemple). Dans cette situation, à l'heure actuelle, Jackd semble incontournable. L'objectif me semble être loin de se limiter à reproduire et router des sources audios et vidéos.

A noter que pour ma part, je n'arrive pas à faire cohabiter jackd et PulseAudio. Peut-être un corollaire mais sur Linux Mint, dès que jackd démarre (on le voit par exemple avec un ps aux | grep jackd), je n'ai plus de son dans Amarok, Clementine, Vlc, pas plus d'ailleurs que dans firefox et les vidéos de youtube.

A creuser ...

 

Ateliers Scratch - 17 et 24 avril 2015

Bonjour à tous,

 Gard-Linux s'associe à la Médiathèque du Carré d'Art de Nîmes pour la tenue d'un atelier Scratch, pendant les vacances scolaires d'avril 2015.

Scratch, environnement ludique d'initiation à la programmation, accessible aux enfants dès 8 ans.

logo de Scratch

L'intérêt de s'initier à la programmation n'est plus à démonter (voir article plus bas).

L'atelier sera basé sur les fiches traduites par l'ONG Bibliothèque sans frontières dans le cadre de son projet Voyageurs du code. Merci à eux pour cette initiative.

Un super site -en français- autour de Scratch: http://scratchfr.free.fr/

Les dates: les vendredis 17 et 24 avril 2015, atelier sur la journée, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Inscription auprès de la Bibliothèque - Espace jeunesse (coordonnées: cliquez ici).

Bonne programmation à tous,

Jean-Daniel

 

Kivy: un Pong en 130 lignes !

Logo KivyEtonnant !

Avec le framework Kivy [en], on écrit un jeu de Pong en moins de 130 lignes !

Et c'est pas fini: ce jeu est multiplateforme: sans retoucher la moindre ligne de code, j'ai pu le faire tourner sur Linux et sur Android (aussi bien téléphone que tablette).

Kivy est un framework Python, soumis à licence M.I.T. qui permet le développement d'applications graphiques utilisant les "interfaces utilisateurs innovantes".

L'installation est un peu moins simple, par exemple pour créer une application exécutable Android autonome. Mais on trouve dans les "dépôts" Android un "player" Kivy. Il suffit alors de transférer les fichiers sources dans un dossier spécifique sur la carte SD du téléphone, et alors pas besoin de (cross-)compilation en exécutable. On peut ainsi tester facilement et rapidement son application.

Si on préfère créer une vraie application Android, l'outil le plus pratique est sans conteste l'outil buildozer. Mais attention, s'il se charge de tout -pratiquement- pour ce faire, il va piocher allègrement dans les dépôts Android pour développeur et remplit très rapidements plusieurs giga-octets sur le disque dur.

La rapidité du développement et la compacité du code ouvrent des perspectives intéressantes !

N'hésitez pas à aller voir leur site: http://kivy.org/

[Oui je sais, tout est en anglais, mais promis, je vais sérieusement essayer de traduire la page wikipédia]


Jedabo

Atelier Scratch février 2015

Gard-Linux s'associe à un atelier Scratch, organisé à Nîmes pendant les vacances scolaires de février 2015.

Dernière minute: Il reste quelques places pour l'atelier du mardi 10 février 2015 de 10h à 12h. Destiné aux enfants à partir de 10 ans. Inscription auprès du Centre socioculturel Jean Paulhan au : 04 66 02 12 97

Gard-Linux aux RMLL 2014

Hello, votre reporter en direct !Logo des RMLL 2014

Gard-Linux est présent aux 15ème Rencontres Mondiales du Logiciels Libres qui se déroulent en ce mois de juillet 2014 à Montpellier.

800m carrés de stand pour plus de 40 exposants, et une ministre !

La Place de la Comédie, au mois de juillet, autour vous dire une fréquentation importante, renforcée par une météo au beau fixe.

Pour mémoire, ces Rencontres se déroulent le samedi 5 juillet et dimanche 6 juillet entre la Place de la Comédie et le Corum, sur la Promenade Charles de Gaulle.

Elles se dérouleront ensuite du lundi 7 au vendredi 11 juillet sur le campus de l'Université Montepllier 2, faculté des sciences.

A bientôt !

Fil d'Ariane

Vous êtes ici : Accueil Plan du Site Articles Tech notes